Gagnants des dernières années
Gagnants des dernières années
Gagnants précédents du Swiss Logistics Award
2024 Swiss Logistics Award
Hugelshofer Logistik AG
E-MOBILITÉ DANS LE TRANSPORT DE MARCHANDISES
vec le plus grand parc de recharge rapide de camions électriques combiné à une gigantesque installation photovoltaïque, Hugelshofer Logistik AG remporte le Swiss Logistics Award 2024. Le projet d'e-mobilité de Hugelshofer est un exemple précurseur de décarbonisation dans le transport routier de marchandises et a été récompensé pour son caractère exemplaire pour toute la branche.
2023 Swiss Logistics Award
Sevensense Robotics SA
INTELLIGENCE VISUELLE POUR LES ROBOTS MOBILES
Avec le système d'autonomie "Alphasense Autonomy", Sevensense Robotics AG confère aux robots mobiles de l'intralogistique des yeux et de l'intelligence pour résoudre les défis complexes de l'automatisation. Alphasense Autonomy réunit les avantages du positionnement visuel SLAM (VSLAM) basé sur l'intelligence artificielle (IA) avec la perception locale des objets et la navigation des véhicules. Le matériel et le logiciel du kit Alphasense Autonomy sont compatibles avec toutes les plateformes de véhicules.
2022 Swiss Logistics Award
Kemaro AG
Un robot de balayage intelligent
Qu'il s'agisse d'entrepôts ou d'entreprises industrielles, le robot de nettoyage K900 de KEMARO AG nettoie la logistique de manière autonome, intelligente et sans utiliser de produits chimiques ni d'eau. L'aspiration intégrée de la poussière réduit l'usure des pièces des machines et protège les collaborateurs. Les coûts de nettoyage dans les entreprises sont réduits jusqu'à 50 %. Comme le K900 est développé et produit en Suisse, il bénéficie du savoir-faire des ingénieurs suisses.
2021 Swiss Logistics Award
Hydrospider AG
L'hydrogène vert et le concept de conteneurs interchangeables garantissent une mobilité sans émissions
Selon Hydrospider, une coentreprise de H2 Energy, Alpiq et Linde/PanGas, environ 1600 véhicules utilitaires électriques équipés de piles à combustible circuleront sur les routes suisses d'ici 2025 et assureront une mobilité sans émissions. Pour que la mobilité à l'hydrogène fonctionne, il faut un réseau qui mette en place une chaîne de création de valeur et de livraison, y compris l'infrastructure nécessaire, et qui la réalise sans subventions publiques.
2020 Swiss Logistics Award
Migros-Genossenschafts-Bund
Place de marché numérique pour les données logistiques sur la base des standards GS1
Grâce à une combinaison de technologies innovantes et sur la base de standards internationaux, Migros a créé, en collaboration avec Herbert Ospelt AG et Bufis AG, une place de marché numérique pour les données logistiques. Tant la saisie que l'échange des données sont entièrement basés sur les standards internationaux de GS1. Tous les participants peuvent utiliser les données disponibles indépendamment du temps et selon leurs besoins. Selon les participants au projet, la place de marché numérique pour les données logistiques est la base d'une logistique commerciale pilotée par les événements, hautement automatisée et flexible, qui peut également être appliquée dans d'autres branches. Les avantages sont des processus améliorés, des économies et, dans les domaines les plus divers de la création de valeur logistique, des gains en matière d'automatisation, d'information et de transformation.
2019 Swiss Logistics Award
Lidl Schweiz und Krummen Kerzers
Le gaz naturel liquéfié (GNL), un pont vers une logistique sans énergie fossile
Avec un tiers de toutes les émissions de CO2, le transport est la plus grande source nationale de gaz à effet de serre. Le transport de marchandises va continuer à augmenter. Lidl Suisse et Krummen Kerzers voient l'urgence d'agir. Ils ne veulent toutefois pas attendre que les nouvelles technologies soient prêtes à être commercialisées, mais faire quelque chose pour l'environnement dès aujourd'hui. C'est pourquoi ils ont lancé ensemble le projet « Goodbye Diesel - Hello LNG » et mis en service les premières stations-service de Suisse pour le GNL et les camions. Les deux stations-service ne comblent pas seulement le déficit d'approvisionnement européen, mais réduisent aussi considérablement les émissions de CO2 et les polluants atmosphériques de leur propre flotte. Krummen et Lidl Suisse travaillent déjà intensivement avec les autorités, la recherche et l'industrie pour trouver une solution permettant d'utiliser à l'avenir les infrastructures avec du biogaz liquide.
2018 Swiss Logistics Award
Universitätsspital Zürich
Approvisionnement complet standardisé à partir du centre de logistique et de services
Selon le concept de la logistique urbaine, l'hôpital universitaire de Zurich a créé un nouveau centre de logistique et de services à Schlieren. Cela a permis à la fois de créer de l'espace pour l'activité principale et de délester le centre-ville de Zurich de nombreux trajets en camion. Des technologies et des techniques innovantes optimisent les processus logistiques, du producteur au patient. Des normes intersectorielles sont utilisées pour les flux de marchandises, d'informations et de valeurs.
2017 Swiss Logistics Award
Post CH AG
Des drones au service de la santé
Avec des drones de transport autonomes, La Poste Suisse souhaite rendre la logistique dans le domaine de la santé plus efficace, améliorer le traitement des patients et réduire les coûts. Elle teste actuellement une liaison pour le transport d'échantillons sanguins entre l'Ospedale Italiano et l'Ospedale Civico à Lugano. Cela permettrait de réduire le temps de transport de 70 pour cent et les coûts de processus de 80 pour cent.
2016 Swiss Logistics Award
System-Alpenluft AG
Système d'élimination électrique et sans émissions.
Le système d'élimination System-Alpenluft comprime les déchets directement au point de collecte, ce qui permet aux conteneurs de contenir de plus grandes quantités. Cela permet de réduire la fréquence de vidage et d'économiser des trajets. Le transport est effectué par des véhicules à propulsion électrique. Grâce à la numérisation des compacteurs de déchets, System-Alpenluft a encore réduit les trajets de 16 pour cent. Un SMS ou un e-mail envoyé à la centrale à 75% et 100% du volume de remplissage indique quand le compacteur peut être vidé.
2015 Swiss Logistics Award
Kizy Tracking AG
Suivi global à l'ère de l'Internet des objets
Pour déterminer la position des supports de charge, le kizy-Tracker mise sur le réseau de téléphonie mobile disponible dans le monde entier. Les informations sur la localisation actuelle des supports de charge peuvent être consultées via une plateforme de suivi en ligne. Les coûts d'investissement et d'exploitation sont nettement inférieurs à ceux des systèmes traditionnels basés sur le GPS.
Gagnants précédents
2014
BLS Cargo AG
Sans changement à travers quatre pays
Le changement de locomotive à la frontière nationale, c'est du passé, du moins pour les trains de BLS Cargo et ERS Railways. Grâce à des locomotives multisystèmes et à une organisation intelligente, les trains circulent désormais sans interruption de Rotterdam à Melzo (Italie) en 21 heures de trajet.
2013
SkyCell AG
Une température contrôlée pour arriver à destination dans le monde entier
Auto-réfrigérants, stables en température et recyclables à 100 % : la nouvelle génération de conteneurs frigorifiques utilise un système de refroidissement chimique sans faille et une technique d'isolation spéciale afin de maintenir une température stable pendant le transport.
2012
Migros-Genossenschafts-Bund / Cantaluppi & Hug AG
Planification des transports avec la logique de la fourmi
En collaboration avec son partenaire logiciel de longue date, Cantaluppi & Hug AG, Migros s'engage dans une nouvelle voie en matière de planification des transports. Les approches révolutionnaires de la planification des tournées assistée par le système se basent sur le comportement des fourmis.
2011
Innofreight Swiss GmbH
Plus de durabilité grâce à des conteneurs réutilisables innovants
Le conteneur pour vrac de 20 pieds développé par Innofreight Swiss GmbH et appelé « Innofold » rend les transports sur rail et sur route plus efficaces : à vide, le conteneur est pliable et empilable.
2010
SBB Cargo – Xrail Service
Service Xrail en trafic international par wagons complets
Xrail, un nouveau service proposé par sept entreprises ferroviaires européennes, augmente la vitesse de l'offre, la fiabilité et la transparence des transports par wagons isolés grâce à la surveillance transfrontalière des horaires et des durées.
2009
Kantonsspital St. Gallen
2008
SFS unimarket*
2007
Victorinox AG
2006
Logistikbasis der Armee*
2005
Holliger Paletten Logistik AG
2004
Cecchetto Espresso Systems*
2003
Swisscom Mobile AG
2002
Georg Fischer Rohrleitungssysteme AG
2001
Schindler AG*
2000
Manor AG*
1999
Landis & Stäfa Europe
1998
Tela AG
1997
Bossard Schrauben AG
1996
Omega*
* gewann auch den ELA-Award
GS1 Switzerland – The Global Language of Business
GS1 Switzerland permet des solutions qui visent à accroître l’efficacité des réseaux de création de valeur par le biais de standards globaux. Nous assistons les entreprises dans l’optimisation de leurs flux de valeur, d’information et de marchandises, et transmettons des connaissances pratiques. En association avec nos membres, nous élaborons standards et recommandations de processus, et apportons des bénéfices à toutes les parties intéressées.
GS1 Switzerland est une association neutre domiciliée à Berne et intégrée à l’organisation à but non lucratif GS1, active dans 140 pays.