Projets nominés
Projets nominés
Les projets nominés au Swiss Logistics Award
Projets nominés 2024
ÉLECTROMOBILITÉ, SYSTÈME D’ASSISTANCE INTUITIF ET CON-TRÔLE EN TEMPS RÉEL DES WAGONS DE MARCHANDISE : LES NOMINÉS POUR LE SLA 2024
L’électromobilité dans le transport de marchandises, l’Intuitive Picking Assistant (IPA) et le système d’information numérique Smart Bogie ont été nommés pour le 29e Swiss Logistics Award.
Hugelshofer Logistik AG
L’électromobilité dans le transport de marchandises
Hugelshofer Logistik AG mise sur l’électromobilité pour les utilitaires lourds. D’ici à 2028, 70 ca-mions électriques devraient être déployés. L’entreprise a également créé la plus grande aire de recharge rapide de camions électriques de Suisse, associée à une gigantesque installation photo-voltaïque, préparant ainsi le terrain pour la décarbonation du transport routier de marchandises. Cette aire de recharge est un excellent exemple de solution de transport durable et efficiente. Un modèle pour le secteur.
Les 250 véhicules modernes de la société de transport Hugelshofer Logistik AG sillonnent la Suisse et les pays étrangers. Pour cette entreprise, la durabilité est une priorité, c’est pourquoi elle mise sur l’innovation et la technologie. D’ici à 2028, 70 camions à batterie électrique de-vraient être déployés, pour une réduction des émissions de CO2 de 6 200 tonnes.
Le développement prévu de la flotte exige une infrastructure de recharge professionnelle et adap-tée aux besoins. Avec 70 camions électriques, la consommation d’électricité de l’entreprise se si-tue en effet aux alentours de 9,63 GWh. Le développement de l’infrastructure de recharge a été divisé en sous-projets. Le nouveau bâtiment construit peut accueillir trois transformateurs d’une puissance totale de 4 800 kilovoltampère (kVA). Plus de 14 bornes de recharge rapide de 360 kW rechargeront les camions électriques en 90 minutes maximum.
La clé de voûte de l’installation est le « Truck-Port », qui recouvre les places de stationnement pour camions avec des bornes de recharge rapide. L’installation solaire, composée du Truck Port et des toits plats du bâtiment d’exploitation, comprend une surface de 7 000 m2. Plus de 2 300 panneaux solaires bi-verre exploitent les rayonnements directs du soleil sur la face avant ainsi que la lumière indirecte sur le verso afin de produire de l’électricité. La puissance totale de l’installation photovoltaïque se situe aux alentours de 1005 kilowatt-crête. La production auto-nome d’énergie solaire permet de couvrir le fonctionnement de 15 à 20 camions, en fonction du kilométrage annuel.
Un système de gestion de la charge et de la recharge développé en interne coordonne automati-quement différents facteurs tels que le niveau de charge du véhicule, la production d’électricité, les besoins en électricité et la planification des tournées. L’aire de recharge pour camions élec-triques créée est un excellent exemple de solution de transport respectueuse de l’environnement et efficiente.
Kardex AG
L'Intuitive Picking Assistant (IPA) révolutionne le processus de travail
L’Intuitive Picking Assistant (IPA) hisse le processus de travail au niveau supérieur, que ce soit lors de la préparation de commandes, du stockage ou d’autres activités. Ce système d’assistance guide l’utilisateur de manière compréhensible tout au long du processus de travail en projetant
les informations clés. Ainsi, il réduit significativement les erreurs de manipulation, mais renforce également l’ergonomie au travail et accroît la vitesse du processus de 30 à 50 %.
L’intralogistique comprend le transbordement, le stockage et la manutention de matériaux, pièces et produits finis. De nombreux processus liés aux postes de travail « marchandises à la per-sonne » manquent d’optimisation, et s’avèrent peu intuitifs et propices aux erreurs. Le bien-être des employés doit également être amélioré dans ce type d’environnement.
Toutes les informations, y compris les images d’articles, sont présentées directement à l’utilisa-teur sur la surface de l’ouverture d’accès. Ainsi, l’utilisateur est guidé rapidement et sans erreur tout au long du processus de travail. En outre, une caméra 3D analyse les mouvements des mains du collaborateur, permettant de signaler immédiatement les erreurs, ou de déclencher des actions telles que le scan d’un article.
L’IPA se compose d’un projecteur, d’une caméra 3D et d’une unité de traitement centralisée. L’unité de traitement effectue l’analyse des déplacements, commande la caméra et le projecteur, et assure une communication fluide avec le système de gestion d’entrepôt. La caméra 3D détecte les mouvements de la main et des doigts afin de présenter des boutons virtuels sur lesquels l’uti-lisateur pourra appuyer. Elle repère également lorsqu’un article n’est pas prélevé dans le bon em-placement, et émet alors un signal visuel.
Grâce à la caméra 3D intégrée, l’IPA offre également des fonctionnalités telles que le contrôle de niveau de remplissage et la vérification de la quantité prélevée. Elle peut également mettre en oeuvre la fonction « Smart Hands Free Scanning », où la caméra détecte qu’un article a été pré-levé d’un bac et déclenche une procédure de scan. Ainsi, le système identifie
SAVVY® TELEMATIC SYSTEMS AG
Renforcer la sécurité dans le transport ferroviaire grâce à un contrôle de pièces en temps réel
Le système d’information numérique intelligent « Smart Bogie » renforce la sécurité dans le transport ferroviaire. Placée directement sur le bogie du wagon de marchandises, la technologie collecte des informations pertinentes via différents capteurs et permet ainsi de repérer d’éven-tuelles anomalies en temps réel. Si nécessaire, le système SAVVY® intégré émet des recomman-dations afin de corriger les défauts sur le wagon, et ainsi de prévenir tout accident pouvant avoir des conséquences graves, comme un déraillement.
Le transport ferroviaire de marchandises ne cesse de croître en Suisse. Conséquence : les wagons de marchandises présentent de plus en plus de traces d’usure, notamment au niveau des roues et des rails. Les défauts sur les paliers d’essieux peuvent entraîner une surchauffe, et ainsi accroître le risque de déraillement. Or, les systèmes de détection fixes et mobiles ne suffisent plus à assu-rer un contrôle fiable du trafic ferroviaire. C’est là qu’intervient l’innovant système « Smart Bo-gie » de SAVVY®.
Avec « Smart Bogie», SAVVY® a développé une solution économique pouvant être installée de manière simple et rapide, et qui permet un contrôle à distance. Les capteurs étant installés direc-tement sur les wagons de marchandises, le système peut fournir rapidement des informations fiables et des recommandations d’action. Si les indicateurs présentent des anomalies, le système indique immédiatement les mesures à prendre aux acteurs concernés. Ainsi, les défauts peuvent être corrigés rapidement, et les accidents évités.
La solution de SAVVY® associe un contrôle complet des différentes pièces du wagon de marchan-dises pour une réaction rapide en cas d’urgence. Des capteurs innovants mesurant par exemple la température, l’abrasion des freins et les premiers signes de méplat sur les roues sont associés à un dispositif de télématique haut de gamme placé directement sur le bogie.
Projets nominés 2023
ECONOMIE PARTAGÉE, TRAÇABILITÉ ET MOBILITÉ AUTONOME : LES NOMINÉS POUR LE SLA 2023
Trois projets sont nominés pour le 28e Swiss Logistics Award. La numérisation en est le pivot. Dans le détail, il s'agit de l'usine d'impression pour les composants 3D, du filigrane dans le plastique et de l'intelligence visuelle pour les robots mobiles.
Jellypipe AG
Une usine d'impression intelligente pour les composants 3D
Jellypipe propose une plateforme en ligne pour la commande de pièces imprimées en 3D et met en réseau les entreprises autour de la fabrication additive. Avec Jellypipe, la plus grande usine d'impression 3D en réseau d'Europe est à disposition. L'offre prend en charge 14 procédés de fabrication additive avec plus de 100 matériaux d'impression 3D différents. Le traitement s'effectue de manière automatisée via la plateforme.
Il existe différents procédés d'impression 3D pour toutes les applications de développement de produits et de production. Toutefois, ceux qui souhaitent résoudre les tâches à l'aide d'imprimantes 3D sont confrontés à quelques défis. Quelle méthode de production doit être utilisée ? Quelle imprimante 3D est adaptée à quoi ? Qu'en est-il du post-traitement ?
Das Jellypipe Ökosystem vernetzt Unternehmen rund um den 3D Druck. Mit der entwickelten E-Commerce Plattform können die Jellypipe Solution Partner (Vertriebspartner) ihren Kunden über den eigenen E-Shop 3D gedruckte Bauteile verkaufen. Die Bauteile werden von über 40 spezialisierten und von Jellypipe auditierten Produktionsunternehmen in Europa auf industriellen 3D-Drucker hergestellt. Der Produktionspartner konzentriert sich auf seine Kernkompetenz und lagert Marketing- und Verkaufsprozesse an Jellypipe respektive deren Solutions Partner aus. Jellypipe bietet zudem über Schnittstellen eine direkte Integration in bestehende Supply Chain Systeme an.
Der Kunde bestellt seine Bauteile aus dem 3D-Drucker über den E-Shop des Jellypipe Solution Partners. Die Jellypipe Software analysiert die 3D-Konstruktionsdatei, vergleicht Preise und Lieferzeiten der Produktionspartner und unterbreitet dem Kunden ein entsprechendes Angebot. Mit Jellypipe steht die grösste vernetzte 3D Druckfabrik zur Verfügung.
Matriq AG
Le filigrane dans le plastique
La solution de marquage DynamicMold de matriq AG permet le marquage individuel de produits en plastique directement dans le processus de moulage. Un minuscule insert de moule génère des codes 2D lisibles optiquement pour la traçabilité, l'assurance qualité et la description de l'origine.
Les matières plastiques sont des matériaux importants pour l'économie et sont transformées en différents produits. Les pièces en plastique sont notamment fabriquées par moulage par injection. Dans les processus en aval, l'étiquetage et le marquage nécessaires sont réalisés au moyen d'étiquettes adhésives, de lasers ou d'imprimantes à jet d'encre. Les différentes étapes de traitement nécessitent de l'espace supplémentaire, coûtent du temps et de l'argent. En outre, elles brisent la chaîne qui va de la fabrication au marquage clair.
Avec la technologie DynamicMold, matriq AG a mis au point un procédé permettant de munir individuellement chaque produit en plastique d'un code 2D lisible optiquement (DataMatrix ou QR-Code), directement dans le processus de moulage. Un insert de moule de 8 millimètres individualise chaque pièce en plastique pour la traçabilité et crée ainsi le jumeau numérique. Le processus ne prend que quelques millisecondes. Le marquage peut également servir à protéger le produit.
L'insert de moule contient un MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) avec un réseau d'éléments chauffants individuels activables (pixels). Les pixels sont activés ou désactivés de manière sélective à chaque opération de marquage, de sorte que chaque pièce en plastique se voit imprimer son propre code d'identification unique. Le code 2D sert à la traçabilité, à l'assurance qualité et à la description de l'origine des produits médico-techniques, des pièces automobiles critiques, des emballages pharmaceutiques et des pièces industrielles.
Sevensense Robotics AG
Intelligence visuelle pour les robots mobiles
Avec le système d'autonomie "Alphasense Autonomy", Sevensense Robotics SA donne des yeux et de l'intelligence aux robots mobiles utilisés dans l'intralogistique. Alphasense Autonomy combine les avantages du positionnement visuel SLAM (VSLAM) basé sur l'intelligence artificielle (IA) avec la perception locale des objets et la navigation des véhicules.
Les systèmes de transport sans conducteur (AGV) jouent un rôle de plus en plus important dans l'intralogistique moderne. Il manque toutefois une solution de navigation robuste et adaptative pour exploiter pleinement le potentiel de l'automatisation dans le transport de matériel. Le développement de la technologie de navigation VSLAM (Visual Simultaneous Localization and Mapping) de Sevensense Robotics devrait changer la donne.
Avec son système d'autonomie "Alphasense Autonomy", la start-up zurichoise a combiné les avantages du positionnement visuel SLAM basé sur l'intelligence artificielle (IA) avec la perception locale des objets et la navigation des véhicules. Les images de l'environnement sont saisies et analysées en temps réel. Les robots peuvent ainsi naviguer de manière précise et fiable à l'intérieur et à l'extérieur, même sur des sols irréguliers et des rampes, et sans infrastructure supplémentaire. Sevensense donne ainsi aux robots mobiles des yeux et de l'intelligence pour résoudre les défis complexes de l'automatisation.
Le matériel et le logiciel du kit d'autonomie Alphasense sont compatibles avec toutes les plateformes de véhicules, y compris les chariots élévateurs, les tracteurs, les véhicules de transport sans conducteur et les robots mobiles autonomes, et peuvent être installés sur le véhicule sans grand investissement.
Projets nominés 2022
NEUTRES EN CARBONE, NUMÉRIQUES, INTELLIGENTS ET DURABLES : LES NOMINÉS POUR LE SLA 2022
Livraison de boissons neutre en CO2, systèmes intralogistiques numérisés, robots aspirateurs intelligents et solutions de matériaux de construction durables : ce sont les thèmes autour desquels s’articulent les quatre projets nominés pour le 27ème Swiss Logistics Award.
Feldschlösschen AG
Livraison de boissons neutre en CO2
L’entreprise Feldschlösschen livre ses clients professionnels à l’aide de vingt camions 26 tonnes électriques. Une livraison de boissons respectueuse de l'environnement, c’est une nouvelle étape importante vers une logistique neutre en CO2.
Feldschlösschen prévoit de rendre sa propre logistique neutre en CO2 d'ici 2030. Avec l'acquisition de 20 nouveaux 26 tonnes électriques, l'entreprise se rapproche de ses objectifs. Ces véhicules sont les premiers poids lourds électriques Renault Trucks produits en série au monde. Leur charge utile nette est de 13 800 kilogrammes avec une autonomie pouvant atteindre 200 kilomètres. Le parc de poids lourds est réparti sur 12 sites logistiques pour la distribution de boissons en Suisse.
Grâce aux camions électriques, plus de 50 000 litres de diesel pourraient être économisés au second semestre 2021. L'énergie nécessaire provient à 100 % de l'énergie solaire produite sur les toits de Feldschlösschen. En 2021, 2,7 millions de kilowattheures d'électricité ont été produits par cinq installations photovoltaïques à Rheinfelden, Satigny et Givisiez. L'ensemble du parc de poids lourds doit être entièrement remplacé par des véhicules zéro émission dans les années à venir.
Gilgen Logistics AG und Denner AG
Quand la numérisation s'allie à l'automatisation
Gilgen Logistics numérise ses systèmes intralogistiques. Les technologies de pointe telles que la réalité augmentée, les solutions cloud et le GS1 Digital Link sont combinées et utilisées avec l'intralogistique.
Chaque élément de l'ensemble du système intralogistique de Gilgen Logistics est désormais clairement identifié via le Global Individual Asset Identifier (GIAI) de GS1 et stocké numériquement dans le cloud avec les informations sur le produit. Le lien numérique de GS1 relie chaque produit physique à son jumeau numérique via le QR code. Il est alors possible d’afficher sur un smartphone, une tablette ou sur des lunettes de réalité augmentée les plans d’installation, les informations sur des produits, et jusqu’à la plus petite pièce intégrée.
Les données et paramètres sont mis à jour tout au long du processus. Grâce à cela, toutes les personnes impliquées travaillent toujours avec les données les plus récentes. Le système peut être présenté en 3D dès le processus de vente, et le client peut ainsi le découvrir virtuellement. Pendant les travaux de montage et d'entretien, le QR code permet d'accéder à des informations et des instructions animées en réalité augmentée. L’aperçu en direct permet de voir quelles marchandises sont transportées et où, et quelles lignes de convoyage sont en mouvement. Le premier système numérique a été mis en service à l'automne 2021 dans le centre de distribution de Denner à Lyss.
Kemaro AG
Des robots aspirateurs intelligents
Que ce soit dans des entrepôts, de grands ateliers ou des installations industrielles, le premier robot de nettoyage à sec au monde K900 de KEMARO AG nettoie de manière autonome et intelligente en n’utilisant ni produits chimiques ni eau. La réduction des coûts de nettoyage peut atteindre 50 %.
Entièrement autonome, le K900 élimine des sols les restes d'emballage, les poussières industrielles ou encore les éclats de palettes. Avec ses deux grandes brosses de balayage, le robot nettoie au plus près des objets et des murs. Doté d'un bac à poussière d'une capacité de 35 litres, il est idéal pour un usage industriel. Sa batterie rechargeable lui permet de travailler jusqu’à cinq heures.
Le K900 est doté d'une extraction de poussière intégrée et réduit la formation de poussière. Du fait de la faible concentration de poussière, l'usure des pièces de machine dans les installations intralogistiques est minimisée. Des algorithmes développés en interne garantissent un déplacement sans accident dans les hangars, sous les systèmes de convoyage ou sous les étagères.
Le K900 est un condensé de savoir-faire technique suisse. Le robot aspirateur industriel intelligent est un projet phare à l’ère de l’industrie 4.0.
SBB Cargo et Spross Transport & Recycling
Une solution de matériaux de construction durable
Le projet « Urban Mining Logistics Zurich » vise à répondre aux exigences croissantes de durabilité relatives aux matériaux de construction et à la logistique et à penser le cycle des matériaux de construction dans son ensemble.
Avec ce projet, CFF Cargo et Spross Transport & Recycling jouent un rôle de pionnier en matière d'économie circulaire. Une usine de béton recyclé est en cours de construction sur le site de Hardfeld à Zurich. L’exploitation urbaine fusionne avec une solution logistique ferroviaire durable.
Le concept comprend l'exploitation urbaine, la logistique urbaine et la logistique ferroviaire. Dans l’exploitation urbaine, la ville de Zurich est fournisseur de matières premières. L’objectif est d'atteindre un taux élevé de recyclage des gravats. Avec la logistique urbaine, l'utilisation de la zone logistique est optimisée et l'intégration de la centrale à béton avec l'usine de recyclage en un seul endroit permet de se passer des transports coûteux. Toutes les matières premières primaires et secondaires sont transportées exclusivement par rail au sens de la logistique urbaine.
Selon les calculs, 650 tonnes de CO2 seront ainsi économisées chaque année, auxquelles s’ajouteront 750 autres tonnes de CO2 liées au béton recyclé grâce aux nouvelles technologies et 6 500 trajets en camion seront évités grâce au transport sur rail.
Projets nominés 2021
VERT, INGÉNIEUX ET AUTOMATISÉ : VOICI LES NOMINÉS POUR LE SLA 2021
La mobilité à l'hydrogène, la logistique de chantier intelligente et la logistique de fret aérien avec des robots et des drones : voici les thèmes autour desquels tournent les trois projets nominés pour le 26ème Swiss Logistics Award. La cérémonie de remise des prix se tiendra à nouveau virtuellement, le 16 juin 2021.
Cargologic AG
Une logistique de fret aérien innovante grâce aux robots et aux drones
Cargologic, un fournisseur de services de manutention de fret aérien, a réussi à automatiser un grand nombre d'activités répétitives côté système grâce à l'utilisation de robots et de drones. Cela permet aux employés de se concentrer sur des activités plus créatives.
Dans le cadre de l'automatisation des processus robotisés (RPA), quatre robots logiciels exécutent désormais chaque jour plus de 300 tâches du système dans les deux principales applications (cargo et transport).
Grâce aux robots, Cargologic enregistre une augmentation significative de son efficacité. Cargologic a également automatisé la réalisation et la gestion des inventaires dans les rayonnages à palettes grâce à un drone d'inventaire. L’automatisation de l’inventaire permet à Cargologic de réduire les coûts de 70 %. La fiabilité des données atteint presque 100 %. Les responsables du projet estiment que les opérations commandées par des robots ont un potentiel commercial majeur dans le domaine de la logistique du fret aérien. Plus particulièrement, l'utilisation d'un drone logistique dans la zone dite « Airside » de l'aéroport de Zürich est unique et sans précédent.
Hydrospider AG
L'hydrogène vert et le concept de conteneur interchangeable garantissent une mobilité sans émissions
Selon Hydrospider, une coentreprise entre H2 Energy, Alpiq et Linde/PanGas, d'ici 2025, pas moins de 1 600 véhicules utilitaires électriques à pile à combustible circuleront sur les routes suisses et assureront une mobilité sans émissions. Pour fonctionner, la mobilité hydrogène nécessite un réseau qui établit une chaîne de valeur et d'approvisionnement, y compris l'infrastructure nécessaire, et la met en œuvre sans subventions publiques.
Outre la pile à combustible pour véhicules utilitaires électriques et un réseau national de stations-service à hydrogène, les véhicules ont besoin de carburant, que Hydrospider AG est en mesure de fournir. L’hydrogène vert est produit à partir d’électricité renouvelable (eau, soleil ou vent). La première usine de production est située au sein de la centrale hydroélectrique d'Alpiq à Niedergösgen. L'usine d'électrolyse peut produire jusqu'à 250 tonnes d'hydrogène par an au besoin, ce qui est suffisant pour alimenter 40 à 50 véhicules utilitaires électriques. L'hydrogène vert est transporté dans des conteneurs interchangeables spéciaux de 20 pieds. L'hydrogène est comprimé à 350 bars dans un compresseur, puis conditionné dans des cylindres sous pression. Les conteneurs interchangeables, contenant chacun neuf bouteilles sous pression, sont acheminés vers les stations de distribution d'hydrogène où ils sont raccordés à une borne d'accueil.
Ce concept a été élaboré par H2 Energy pour le développement de l'écosystème de l'hydrogène. Grâce à l'hydrogène vert, les 1 600 véhicules utilitaires électriques réduiront les émissions annuelles de CO2 liées au transport routier de quelque 120 000 tonnes et permettront d'économiser 33 000 tonnes de diesel.
Post CH AG und Amberg Loglay AG
La logistique de chantier intelligente préserve l'environnement et le budget
En combinant les données de planification numériques et la logistique opérationnelle de chantier, la Poste AG CH et Amberg Loglay AG visent à rendre les chantiers de construction des centres-villes disposant d'un espace limité plus respectueux de l'environnement et plus efficaces.
Leur logistique de chantier intelligente permet de contrôler les processus et les séquences de bout en bout et ainsi d'éviter de manière proactive les engorgements qui peuvent survenir en temps réel sur le chantier.
Les données de livraison pertinentes, les équipements de déchargement correspondants et l'espace nécessaire au stockage et au montage sont recensés et planifiés sur une plateforme numérique. Le prémontage et la construction modulaire sont réalisés dans un atelier de prémontage en amont, ce qui réduit sensiblement la complexité et la charge calorifique sur le chantier. Les trajets directs vers le site de construction peuvent être réduits de 60% et les trajets intermédiaires entre le site de construction et l'atelier de prémontage se font sans bruit ni émissions de CO2 grâce à des camions électriques.
Post CH AG et Amberg Loglay AG considèrent que la logistique de chantier intelligente est résolument avant-gardiste et fait partie intégrante de la ville intelligente.
Projets nominés 2020
MOINS D’EMBALLAGE ET UN MARCHÉ NUMÉRIQUE AU CŒUR DU PRIX SWISS LOGISTICS AWARD
La réduction du matériel d’emballage, un travail plus efficace et des données de logistique disponibles sur un marché numérique sont des sujets centraux pour les trois projets nominés au 25ème Swiss Logistics Award. Le 25 novembre 2020, la remise des prix a eu lieu pour la première fois sous forme virtuelle.
notime AG
Zéro emballage avec «SameDay sous emballage d’origine»
Afin d’économiser l’emballage et d’accroître l’efficacité de la distribution, la jeune entreprise technologique notime AG, filiale de La Poste Suisse, mise sur sa nouvelle solution client «SameDay sous emballage d’origine».
Les commandes passées auprès de l’entreprise Digitec Galaxus sont alors livrées au client final le jour même, dans leur emballage d’origine. Sa livraison neutre en CO2 au dernier kilomètre, ainsi que l’abandon du suremballage et du rembourrage avec une réduction du volume de transport, permettent de préserver l’environnement et de réduire les coûts. Qui plus est, comme le processus SameDay réduit le temps nécessaire à la distribution, le client dispose de davantage de temps pour la commande. L’entreprise teste actuellement cette solution client dans la région de Zurich et doit l’étendre à d’autres villes en 2021.
Migros-Genossenschafts-Bund
Marché numérique des données de logistique sur la base des standards GS1
À partir d’une combinaison de technologies innovantes et sur la base des standards internationaux, Migros s’est associée aux entreprises Herbert Ospelt AG et Bufis AG pour créer un marché numérique des données de logistique.
La saisie comme l’échange de données reposent entièrement sur les standards internationaux GS1. À tout moment et selon leurs besoins, tous les participants peuvent utiliser les données disponibles. D’après les acteurs du projet, ce marché des données de logistique est la base d’une logistique du commerce flexible, hautement automatisée et pilotée selon les événements, applicable également à d’autres secteurs. Des processus améliorés, des économies de coûts et des bénéfices en matière de transformation, d’information et d’automatisation dans de multiples domaines de la création de valeur liée à la logistique sont les avantages de cette solution.
Japan Tobacco International (JTI)
Stick & Go: un emballage innovant permet d’économiser 200 tonnes de plastique
L’entreprise Japan Tobacco International (JTI) remplace le film plastique pour la stabilisation des palettes en vue du transport par une colle à chaud qui évite les glissements et d’une ficelle d’attache.
Avec son projet Stick & Go, l’entreprise peut économiser 200 tonnes de plastique par an à l’échelle du groupe. Dans cette innovation, JTI voit l’alternative écologique parfaite au film plastique. Qui plus est, sa simplicité de mise en application dispense d’une requalification à grand frais des collaborateurs. Cette solution peut également convaincre en matière de prix: Stick & Go présente un avantage de 50 centimes par palette par rapport à un film plastique courant. L’emballage alternatif a fait l’objet d’une étude de faisabilité en association avec des entreprises locales en Suisse. JTI a investi dans la mise en application de Stick & Go et a ensuite testé le système avec succès auprès de Galliker, entreprise locale de transport.
Nominé pour le Swiss Logistics Award 2019
PROTECTION ENVIRONNEMENTALE, IA ET UTILISATION DE SYNERGIES AU CŒUR DU PRIX SWISS LOGISTICS AWARD
Système de refroidissement innovant, intelligence artificielle, logistique sans énergie fossile, livraison rapide et écologique des pièces détachées et chaîne d’approvisionnement pharmaceutique avant-gardiste: ces 5 projets cherchaient à s'attirer le Swiss Logistics Award le 27 novembre 2019. Pour la 24ème fois, le prix a été décerné par GS1 Switzerland.
- CARBAGAS SA : Silencieux, performant, respectueux de l’environnement - le refroidissement avec CRYO-CITY™
- IBM Suisse SA et Emmi Suisse SA : L’intelligence artificielle pour de meilleures données de base
- *Lidl Suisse et Krummen Kerzers : Le gaz naturel liquéfié (LNG en anglais) comme passerelle vers une logistique sans énergie fossile
- Ascenseurs Schindler SA, swissconnect sa et Coursier à vélo Lucerne Zug SA : La livraison de pièces détachées la plus rapide et la plus écologique grâce à une plate-forme de courrier numérique
- Groupe Voigt : Développement d’une chaîne d’approvisionnement pharmaceutique avant-gardiste dans le cadre du projet VOLOGIN
*Gagnant
Nominé pour le Swiss Logistics Award 2018
RÉDUCTION DES COÛTS, UNE PLATEFORME CENTRALISÉE ET L'APPROVISONNEMENT INTÉGRAL STANDARDISÉ
Livraison de kits OP stériles directement au bloc opératoire, des platformes logistiques centralisées et l'approvisonnement intégral standardisé pour l'hôpital. Déjà quatre des six projets nominés pour le Swiss Logistics Award sont issus du domaine de la santé publique. En outre, ce sont des solutions innovantes qui réduisent les coûts au moyen du savoir-faire dans le Supply Chain Management. Une palettisation mixte automatisée a été présentée. Ces six projets rivalisaient pour le Swiss Logistics Award qui a été remis le 28 novembre 2018, pour la 23ème fois, par GS1 Switzerland.
- Cosanum SA et Hôpital cantonal d'Aarau : Réduction drastique des coûts grâce à la livraison des kits OP directement au bloc opératoire Operationssaal
- Hirslanden SA : Zenlop - la plateforme logistique centralisée du matériel médical
- Modum.io SA : Modum introduit la «chaîne de blocs» dans la logistique
- onlog (Suisse) SA : ComuLux révolutionne l’activité d’ingénierie
- Swisslog SA : Gain d’efficacité grâce à la palettisation mixte automatisée
- *Hôpital universitaire de Zürich : Approvisionnement intégral standardisé auprès d’un centre logistique et de services externe
*Gagnant
Nominé pour le Swiss Logistics Award 2017
QUATRE PROJETS TRÈS DIFFÉRENTS AMBITIONNENT LE PRIX
Drones autonomes pour le transport d’échantillons de sang, produits alimentaires réfrigérés par le biais de l’énergie cinétique, cabines téléphoniques comme station multiservices et un contrôle complet par le client pour la livraison de son colis pour le dernier kilomètre. Ces quatre projets ont été retenus pour le Swiss Logistics Award et pour la 22ème fois, le prix a été décerné par GS1 Switzerland.
- DPD (Suisse) SA : «Follow My Parcel» les destinataires contrôlent la livraison des colis
- *La Poste Suisse SA : Des drones au service de la santé
- railCare SA : Réfrigération par l’énergie cinétique lors du transport ferroviaire avec «Powerpack rCE»
- Swissprime Technologies SA : Réaffecter des cabines téléphoniques sous forme de stations multiservices modulables
*Gagnant
Nominé pour le Swiss Logistics Award 2016
PROPRE, CENTRALISÉ, RAPIDE ET À DEPUIS LE CLOUD
Une logistique optimisée dans le secteur de la santé publique, un système écologique de traitement des déchets, une modernisation de trieur «en 52 heures seulement» et un système rapide et peu coûteux de gestion des stocks à partir du Cloud. Le 30 novembre 2016, ces quatre projets brigueront le Swiss Logistics Award. Ces quatre projets ont été retenus par le Swiss Logistics Award et le prix a été décerné pour la 21ème fois par GS1 Switzerland.
- rocklog SARL et Dumet SA : Une gestion rapide et avantageuse des stocks pour les PME
- Siemens Postal, Parcel & Airport Logistics SA : Avec animation, simulation et émulation en 52 heures vers le succès
- *Système-Alpenluft SA : Système électrique et sans émission pour l’évacuation des déchets
- SwissMedLogic SA : Un poste de pilotage pour une logistique optimisée dans le domaine de la santé
*Gagnant
Nominé pour le Swiss Logistics Award 2015
SOLUTIONS DE TRACKING ET LOGISTIQUE HOSPITALIÈRE EFFICACE
Pour une nomination au Swiss Logistics Award, les projets doivent présenter une grande capacité d’innovation et des perspectives de succès économique satisfaisantes. Le jury a vu ces critères confirmés pour quatre projets.
Le client décide de l’endroit et du moment auxquels il vient chercher sa commande : MyDelivery, du prestataire de services logistiques Also Schweiz AG, est seulement l’un des quatre projets ingénieux nommés pour le Swiss Logistics Award 2015. Pour la 20ème fois, le Swiss Logistics Award récompense les innovations qui constituent un moteur de progrès pour la logistique suisse. Les projets proposés s’articulaient autour de processus logistiques hospitaliers efficaces, de solutions en lien avec l’Internet des objets et de livraisons individualisées dans le service d’expédition de colis.
- ALSO Suisse SA : MyDelivery – Le client décide quand et où
- Gategourmet Switzerland : Système de livraison simple pour les produits des compagnies aériennes
- *Kizy Tracking SA : Traçabilité globale à l'époque de l'Internet des objets
- Hôpital STS SA : La logistique hospitalière interne sur de nouvelles voies
*Gagnant
GS1 Switzerland – The Global Language of Business
GS1 Switzerland permet des solutions qui visent à accroître l’efficacité des réseaux de création de valeur par le biais de standards globaux. Nous assistons les entreprises dans l’optimisation de leurs flux de valeur, d’information et de marchandises, et transmettons des connaissances pratiques. En association avec nos membres, nous élaborons standards et recommandations de processus, et apportons des bénéfices à toutes les parties intéressées.
GS1 Switzerland est une association neutre domiciliée à Berne et intégrée à l’organisation à but non lucratif GS1, active dans 140 pays.